véhicule Lamborghini Miura

Histoire du design Automobile

L'héritage des vehicules attelés

Le design d'objet peux partir de la feuille blanche lorsqu'il s'agit de creer quelque chose de nouveau. Dans le cas du design automobile, il a été précédé par le design des vehicules à chevaux.

Le design automobile a donc été influencé, à ces début, par les véhicules à chevaux. Cet héritage des vehicules attelé concerne à la fois les formes et certains choix techniques. Par exemple, les suspensions à lamelles d'aciers ou le choix d'une carrosserie qui n'integre pas les roues sont un heritage direct de l'architecture des fiacres et autres vehicules attelés.

vehicule attelé de type 19em siecle

Les débuts de l'automobile

Nicolas Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français. Il est connu pour avoir conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule automobile. Il s'agit d'un fardier d'artillerie, mû par une machine à vapeur à deux cylindres, conservé en parfait état au musée des arts et métiers à Paris.

Pour cette ébauche d'automobile, cet ingénieur utilise un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes. Le design est le grand absent de ce modèle.

vehicule Fardier de Cugnot 1771
vehicule électrique Jamais-Contente de 1899

Les choix technologiques

Avant que le design puisse s'exprimer, il fallut attendre de nombreuses avancés techniques qui conduiront à la production en serie des modèles.

En 1860, Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps.En 1862 Alphonse Beau de Rochas fait breveter le cycle thermodynamique des moteurs à 4 temps. En 1881, Amédée Bollée commercialise la première voiture à atteindre 60 km/h qui dispose d'un moteur à vapeur.

Enfin en 1899, La Jamais-Contente franchi le cap des 100 km/h2 avec un moteur électrique. Il y a donc simultanément trois technologies utilisés.

Ford T de 1908

L'aire industrielle

La ford T de 1908 marque une étape importante pour le design automobile.Le moteur à combustion et l'utilisation du pétrole seront les choix techniques retenus par Ford. La production en série débute en 1913.

La Ford T la véritable première automobile fabriquée à grande échelle.

En 1919, André Citroën introduit la production en grande série en France avec sa Citroën Type A : soit à peu près 100 voitures par jour.

La performance

La Blitzen-Benz, ou Benz 200 PS (littéralement en allemand, la Benz-Éclair), est un véhicule de course produit par Benz & Cie destiné à la compétition automobile.

En 1910, Barney Oldfield atteint les 210 km/h avec la Blitzen-Benz dont le design fuselé rappelle le fuselage d'un avion.

vehicule Blitzen-Benz Mercedes

La structure monocoque

La Citroën Traction Avant est une automobile produite de 1934 à 1957. Elle exploite une structure monocoque, et propose des choix techniques innovants. C'est une traction ce qui est rare pour l'époque et elle dispose de quatre suspensions indépendantes.

Très différent de ses contemporaines, le style de la carrosserie permet à la voiture de se singulariser aux yeux du public, interdisant toute confusion avec d'autres modèles.

vehicule Citroën Traction 1938
vehicule Volkswagen Coccinelle

Longévité

La qualité du design peut se mesurer au succes de vente d'un modèle, mais surtout à sa longévité. Certaines lignes sont intemporelles , conduisant les constructeurs à continuer à distribuer des modèles de conception ancienne.

Produite en 1938, la Volkswagen Coccinelle devient remarquable dans le monde de l'automobile pour sa sa longévité. Elle dépasse, le 17 février 1972, le record de modèles vendus, détenu par la Ford T. Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.

vehicule Porche 356 Speedster

Design et production industrielle

La Porsche 356 fut la première voiture de la marque allemande Porsche. Conçue par Ferry Porsche, elle sera produite en série de 1948 à 1965. Elle dégage une impression de pureté dans les lignes, notamment e version speeder.

Globalement de 1950 à 1970 la production automobile mondiale est passé de 10 Millions à 30 millions de véhicules. Dans le meme temps, de nombreuses marques ont disparus. Le design est devenu un element incontournable pour se distinguer de la concurrence.

Le luxe et l'élégance

Si Ford ou Volkswagen ont fait leur succes sur des voitures populaires, d'autres marques ont travaillé sur le luxe de voitures d'exception.

Impossible de les citer toutes, mais les incontournables sont Bugatti, Ferrari, Mercedes, Porches et Lamborgini.

La force des designers qui ont produit ces modèles mythiques est de porter un style presque intemporel.

vehicule Ferrari Testarossa

Les chocs pétroliers

Avec la crise économique, entre 1980 et 2000, de nombreuses marques automobiles disparaissent, d'autres se regroupent. Cette situation débouche sur une production uniformisé même si de nouvelles idées emergent.

Renault commercialise le 1er monospace en 1984, En classe "éco" on notera la Twingo de 1993, qui réinvente le concept de voiture populaire . Peugeot propose la 406 coupé realisé en 1997 avec Pininfarina. Audi produit la première generation Audi TT en 1998. Ce modèle est à l'époque sans équivalent sur le marché.

vehicule Audi TT 1998